detecteur de fumee daaf paris

Détection incendie > Détecteur de fumée (DAAF)

Le détecteur de fumée

installation-detecteur-de-fumee

Chaque année en France les incendies font près de 800 morts et 10 000 victimes susceptibles de garder à vie de graves séquelles physiquesrespiratoirestraumatiques et psychologiques. C’est pour cette raison que le Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) est désormais obligatoire dans tous les logements français dés le 8 mars 2015.

Mais ATTENTION !! Des détecteurs inefficaces sont en circulation (non NF) et des vendeurs peu scrupuleux profitent de l’obligation d’en installer pour vous arnaquer !

Caractéristiques exigées

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Obligation d’installation

Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d’ici le 8 mars 2015. Avant cette date et si le logement est occupé par un locataire, une alternative est offerte au bailleur qui peut :

  • soit fournir le détecteur à son locataire,
  • soit lui rembourser l’achat.

Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

■ Arrêté du 5 février 2013 pour l’installation des détecteurs de fumée

Où le poser ?

Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. Ne jamais le placer dans un angle. Pour une efficacité optimale, faites le poser par un professionnel qualifié (liste d’installateurs compétents sur le site de la FFIMPID : www.ffimpid.fr)

À noter : il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant.

Qui doit l’entretenir ?

C’est l’occupant du logement qui doit entretenir le détecteur de fumée, changer les piles ou le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus. Aujourd’hui il existe des détecteurs performants à des prix raisonnables avec une garantie de 10 ans sur l’appareil ET sur la pile. Donc aucune maintenance pendant 10 ans !

ARP Sécurité installe uniquement des détecteurs certifiés aux normes européennes CE EN 14604 : 2005 et françaises NF 292.

Le détecteur avertisseur autonome de fumée dit DAAF

daaf-ce-en-14604

Pour être fiable votre détecteur de fumée doit être marqué du logo CE et certifié conforme à la norme EN 14 604.
En effet, cette norme impose un contrôle de fiabilité (réaction au feu, aux chocs, compatibilité électromagnétique, puissance acoustique,…) garantissant son bon fonctionnement en cas de départ de feu.