Plan particulier de mise en sûreté

plan-particulier-de mise-en-securite-paris

Le plan particulier de mise en sûreté

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs d’origine naturelle, technologique ou liés à des situations d’urgence particulières.

En conséquence, un système d’alerte et plan d’organisation interne doit être mise en place par le chef d’établissement scolaire ou le directeur d’école pour protéger le personnel et les élèves.

ARP Sécurité assure la fourniture et pose de systèmes d’alerte dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté dit PPMS.

systeme-alerte-exterieur-ppms

Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif réglementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement scolaire. Ce plan définit un système d’alerte sonore et des lieux de confinement répartis dans le l’établissement scolaire, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.

La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 du 30 mai 2002 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.

Comment préparer un PPMS

Télécharger le PDF

installation-systeme-alerte-ppms-paris-77-75-91

Système d’alerte PPMS

Afin de diffuser le signal d’alerte national dans les écoles et les établissements scolaires, ARP Sécurité propose des carillons intérieurs et extérieurs. Ces carillons contiennent une trentaine de mélodies pour diffuser des sonneries d’intercours mais également le signal d’alerte national (début d’alerte et fin d’alerte).

alarme-incendie-ppms-paris-75-77-91

L’alarme radio incendie et PPMS

ARP sécurité propose l’installation d’Agylus, un système d’alarmes entièrement radio permettant de répondre à la réglementation incendie type 4 et / ou PPMS. Avec ce système d’alarme, vous n’avez q’un seul réseau de diffuseurs sonores et visuels pour le son incendie et le son PPMS. Vous réaliserez ainsi des économies conséquentes !

L’agilité du système permet de diffuser en tout point le Son voulu :

  • Si vous appuyez sur un déclencheur manuel rouge, le son d’alerte incendie se propage sur tous les produits.
  • Si vous appuyez sur un déclencheur manuel orange, le son d’alerte PPMS se propage sur tous les produits.

La télécommande vous permet de lancer l’alerte PPMS en tout lieu du bâtiment.

Les plus

  • Répondre à la réglementation incendie T4 et PPMS.
  • Portée maximum de 6km en champ libre, 600 m dans un bâtiment.
  • Autonomie maximum de 2 ans en veille. 4 heures en alarme.
  • Passerelle bidirectionnelle unique pour s’interfacer avec tout autre système.
  • Personnalisation de votre installation et alerte PPMS depuis votre smartphone.
installation-systeme-d-alerte-ppms-ecole-paris-yonne
agylus-alarme-radio-incendie-ppms-paris